Développer son activité professionnelle avec l’intelligence artificielle dans son marketing de contenu
L'IA pour gérer son marketing de contenu
Que diriez-vous si, comme le major d’homme AlFred pour Batman, vous aviez un assistant ultra efficace à vos côtés vous permettant d’améliorer votre visibilité, gérer vos contenus marketing, trouver des clients pour vous et, par conséquent, accroître votre chiffre d’affaires ?
Dans un monde en constante évolution, où la digitalisation transforme profondément les pratiques des TPE, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les processus marketing est devenue une nécessité incontournable pour les entreprises désireuses de conserver un avantage compétitif.
Cette transformation, marquée par l’émergence de technologies toujours plus avancées, oblige les dirigeants de TPE et leur proche collaborateur à repenser leurs stratégies et à adopter de nouveaux outils pour répondre aux exigences d’un marché dynamique et exigeant.
- 3h18 de gagné par les TPE et leur collaborateurs
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2028 : 60 % des activités marketing gérées par l'IA
Cette formation fait l’objet d’une demande de certification en cours auprès de France Compétence au sein de son Répertoire Spécifique.
ATTESTATION : Attestation de fin de formation
Pourquoi choisir OSS?
Plateforme pensée à 100% pour la formation en ligne
Vous apprenez d’où vous voulez quand vous le voulez et à votre rythme !
Une plateforme qui favorise les échanges
Sur notre plateforme vous pouvez trouver et partager des conseils, vos créations, des commentaires avec les formateurs ! Ils peuvent même vous aider à retrouver un emploi à l’issue de la formation en vous aidant à formaliser votre CV…
Un coach dédié avec des échanges constants
Dès votre inscription et ce jusqu’au passage de l’examen, vous avez accès à un coach et des professionnels pour répondre à toutes vos questions. Vous n’êtes jamais seul !
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Nos vidéos réalisées par des professionnels du secteur vous permettent d’apprendre rapidement de chez vous et quand vous le souhaitez. Des quizz jalonnes votre parcours d’apprentissage afin de vous auto-évaluer et de tester vos compétences sur de multiples sujets.
LES OBJECTIFS DE NOTRE FORMATION SUR L'IA DANS LE MARKETING DE CONTENU
- Analyser son environnement digital et concurrentiel à l’aide de l’intelligence artificielle afin de positionner son activité professionnelle dans une stratégie de marketing de contenu.
- Produire des contenus digitaux engageants (texte, visuel, vidéo) et inclusifs à l’aide d’outils d’intelligence artificielle en respectant les règles éthiques et les algorithmes des plateformes sociales afin de développer sa visibilité en ligne.
- Garantir le respect des normes de protection des données et d’éthique en vérifiant la conformité des mesures envisagées par rapport au cadre réglementaire national, européen et international, pour assurer une implémentation conforme du projet de transformation.
- Animer sa communauté à l’aide de l’IA, en créant un calendrier de publication, en recyclant des contenus et en stimulant l’interaction, pour renforcer la présence digitale avec régularité et efficacité.
- Mettre en place une stratégie d’acquisition de prospects via sa communauté en ligne à l’aide d’outils IA, en respectant les spécificités algorithmiques des réseaux sociaux afin de générer des opportunités commerciales.
- Piloter l’amélioration continue de sa stratégie de contenus à l’aide de l’intelligence artificielle, en analysant les indicateurs de performance et en réalisant une veille active afin de rester compétitif et réactif dans un environnement digital en constante évolution.
Plan de formation
Pré-requis
- Être en charge de la démarche marketing de contenu.
- Le candidat devra présenter des connaissances en marketing de contenu issues d’une première expérience dans l’utilisation des réseaux sociaux (test de positionnement).
- Afin de vérifier votre niveau de connaissance un test sera réalisé lors de votre inscription en plus de vérifier votre expérience via l’envoi du CV du candidat au moment de son inscription par téléphone avec un conseiller formation. Votre candidature sera validée dès obtention de 10/20 au test de connaissances et d’une expérience dans l’utilisation des réseaux sociaux via votre CV ou Linkedin.
Cible
- La formation s’adresse aux indépendants, dirigeants de TPE ou les professionnels de la TPE en charge de la démarche marketing de contenus pour développer l’activité de l’entreprise.
Nos modules de formation
- Module 1 : Comprendre l’environnement digital et concurrentiel avec l’IA
- Définir les enjeux du marketing de contenu à l’ère de l’IA
- Cartographier ses concurrents avec des outils d’IA (ChatGPT, Similarweb, Phind, etc.)
- Identifier les tendances de son secteur à l’aide de l’IA (veille automatisée, analyse de tendances)
- Positionner son activité grâce à une analyse SWOT assistée par l’IA
- Définir sa proposition de valeur et ses cibles en s’appuyant sur les données
- Produire des contenus engageants, inclusifs et adaptés aux algorithmes
- Principes d’un contenu engageant sur les réseaux sociaux
- Générer des visuels percutants avec Canva IA / DALL·E / Midjourney
- Créer des vidéos avec des IA comme Pictory / Lumen5 / HeyGen
- Adapter ses contenus aux algorithmes (TikTok, Instagram, LinkedIn, etc.)
- Évaluer l’accessibilité et l’inclusivité des contenus générés
- Module 3 : Intégrer l’éthique et la conformité dans l’usage de l’IA
- Panorama des réglementations : RGPD, DSA, IA Act (UE), CNIL
- Propriété intellectuelle et droit d’auteur appliqué à l’IA générative
- Limites éthiques de l’automatisation et des deepfakes
- Bonnes pratiques d’utilisation des données personnelles
- Utiliser les IA de manière responsable (transparence, consentement, traçabilité)
- Module 4 : Animer sa communauté avec régularité et pertinence grâce à l’IA
- Planifier un calendrier éditorial avec Notion AI / Trello + IA
- Automatiser la déclinaison de contenus multi-plateformes
- Recycler des contenus performants avec l’IA (repurposing automatisé)
- Stimuler l’engagement avec des commentaires, sondages, interactions semi-automatisées
- Suivi des publications et engagement via IA (Metricool, Publer, Buffer)
- Module 5 : Générer des opportunités commerciales via sa communauté
- Stratégie de génération de leads via contenu à valeur ajoutée
- Création de tunnels de conversion assistés par IA
- Scripts de messages et relances commerciales sur les réseaux sociaux avec CTA
- Utilisation d’IA pour qualifier, segmenter et scorer ses leads
- Exemples d'automatisations (Zapier + IA, GPTs spécialisés, CRM intelligents)
- Module 6 : Piloter et améliorer sa stratégie de contenu avec l’IA
- Identifier les KPIs essentiels selon les plateformes
- Utiliser l’IA pour générer des rapports de performance et interprétations
- Tester des variantes A/B assistées par IA
- Adapter sa stratégie en temps réel avec l’aide de dashboards intelligents
- Mettre en place une veille continue avec l’IA (Feedly AI, Perplexity Pro, etc.)
Moyens & supports pédagogiques
- Formateur dédié
- Suivi pédagogique sur-mesure
- 100 % en ligne avec espace privé et séances synchrones
- 25h de contenu vidéo & séances avec formateur
Politique handicap & modalités, délai accès à la formation
- En cas de handicap, contactez notre référent handicap : formation@online-sales-success.fr
- Inscription sur entretien, analyse de votre projet et test de positionnement.
- Les accès à la formation sont envoyés après expiration de votre délai de rétractation légal.
Modalités d’évaluation des acquis et validation des résultats
- Amont : test de positionnement
- Evaluation formative : Mise en pratique du stagiaire + Evaluation des Acquis par le biais d’un QCM à l’issue de chacun des modules
- Satisfaction : A chaud, puis à froid 1 mois après la formation
- Evaluation Sommative : Evaluation en interne par l'OF avec mise en situation décrite ci-dessous
- Validation : Remise d'une attestation individuelle
Modalités d’évaluation finale (évaluation sommative)
Modalité d’évaluation 1 : Etude de cas
L’étude de cas réalisée en ligne est tirée au sort de façon aléatoire parmi une banque de donnée.
Durée : 1 heures 30
Conditions de réalisation : en distanciel
Modalité d’évaluation 2 : Soutenance orale
Le candidat : Présente l’étude de cas réalisée.
Argumente ses choix.
Durée : 15 minutes
Conditions de réalisation : en distanciel
Comment financer sa formation ?
Pour les professionnelles souhaitant développer leur compétence, nos formations sont éligibles par les OPCO.
Enfin, Online Sales Success propose des facilités de paiement afin de lisser le coût de votre formation.
Alors qu’attendez-vous pour demander un rendez-vous et démarrez cette nouvelle aventure avec Online Sales Success ?
Durée : 25h
Formateur dédié
Attestation de fin de formation
A partir de 3.000 €
Les gains
- Visibilité accrue
- Gain de productivité
- Gains de temps
- Nouvelles compétences clés
- Employabilité accrue : nouvelles compétences
Quoi faire après la formation ?
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir travailler avec AlFred, le major d’homme de Bruce Wayne alias « Batman » ? Bénéficiez du boom de l’IA en apprenant à créer vous même votre propre assistant et gagner ainsi du temps dans la production de votre contenu marketing pour gagner en visibilité.
Assistant PME déjà en activité, mais manquant de temps pour la création de contenu pour la TPE pour laquelle vous travaillez ? C’est l’occasion d’approfondir vos connaissances dans le domaine de l’IA et surtout de mettre en pratique ce que vous allez apprendre avec des mises en situation guidé par des formateurs experts ! Que cela soit pour étoffer votre CV ou augmenter la visibilité de l’entreprise et de ce fait les ventes, c’est une belle opportunité d’en apprendre plus grâce à nos formateurs triés sur le volet pour vous.